La Fédération Cynologique Internationale est - comme son nom l’indique - une association, une combinaison de nonante-et-une organisations canines nationales (OCN) défendant des valeurs communes, OCN qui parfois défendent leurs propres valeurs, mais qui sont cependant constamment concernées par le même intérêt : le CHIEN.

La FCI doit quelquefois prendre en compte 91 points de vue différents et chacun de ses membres, à son tour, doit considérer un nombre de prises de position égal au nombre d’éleveurs/d’affiliés à leur organisation nationale. L’on réalise donc rapidement quelle est la multiplicité et la diversité des opinions que nous, FCI, devons assimiler quotidiennement.

Lire la suite

Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Le répertoire international des affixes de la FCI

Qu’est-ce qu’un affixe ?

Un affixe est un nom d’élevage figurant sur tout document officiel comme, par exemple, les pédigrées.
Un affixe peut être utilisé en tant que

  • préfixe – ex. : CHARMANT bobby
  • suffixe - ex. : Bobby de la VERTE VALLEE

Comment procéder à l’enregistrement d’un affixe auprès de la FCI ?

Les éleveurs doivent s’adresser à leur organisation canine nationale http://www.fci.be/fr/members/ pour introduire leur demande d’enregistrement d’affixe. La liste de tous les affixes enregistrés dans le répertoire international de la FCI est disponible sur http://www.fci.be/fr/affixes/. Nous invitons tout éleveur à consulter notre site lors du choix d’un nom d’affixe, afin de vérifier si l’affixe qu’il souhaiterait faire enregistrer existe déjà ou non.

  • Tous les pays-membres - à part entière, associés ou partenaires sous contrat - doivent faire parvenir leurs demandes d’enregistrement d’affixe au Secrétariat Général de la FCI.
  • Ces demandes d’affixes seront traitées par le Département Affixes de la FCI par ordre de réception. Dès que la vérification et l’encodage sont terminés, la liste des demandes est renvoyée à l’organisation canine avec un cachet officiel signalant que l’affixe a été accordé et enregistré.
  • Le Secrétariat Général de la FCI signale à l’organisation canine si un affixe proposé a déjà été attribué à un autre pays. Si tel est le cas, l’éleveur doit introduire une nouvelle proposition d’affixe auprès de son organisation canine nationale.

Chaque pays membre gère son département des affixes selon ses règlements nationaux, la FCI n’est donc pas à même de conseiller les éleveurs.

Un affixe enregistré dans le répertoire international des affixes de la FCI DOIT impérativement être repris dans tous les documents officiels. Comme on peut le constater sur le site internet de la FCI http://www.fci.be/fr/affixes/, tous les affixes sont enregistrés en un seul mot, sans aucun signe d’accentuation, ceci afin d’avoir une vue correcte et globale de tous les noms et éviter ainsi toute possibilité de doublon. C’est également la raison pour laquelle les déterminants sont placés entre parenthèses à la fin du nom ex : VALLEE VERTE (de la). Mais ceci n’altère en rien le nom d’affixe officiel demandé par l’éleveur et accepté par le Secrétariat Général de la FCI. Tout élément faisant référence au jargon informatique (par exemple, @, www,…) est refusé.

Qu’est-ce que la co-propriété d’un affixe ?

Selon le Règlement de la FCI (http://www.fci.be/fr/Le-Reglement-de-la-FCI-40.html)

  • art. 9, 4. d), « Un éleveur ne peut faire enregistrer plus d’un affixe pour toutes les races qu’il élève » ;
  • art. 9, 4. e), « Les associations d'élevage de deux ou plusieurs personnes doivent demander leur propre affixe commun; les règles ci-dessus sont d'application*. Toute modification dans la composition de l'association doit être communiquée à la FCI. »

* Les points 4) a) b) c) et d) de l’article 9 du Règlement de la FCI doivent être pris en considération :
a) Les chiens ne peuvent pas porter d'autre affixe que celui de leur éleveur. Est considéré comme éleveur le propriétaire de la chienne au moment de la saillie. Dans le cas de la vente d'une femelle pleine, il faut cependant disposer de l'accord écrit du vendeur de donner aux chiots l'affixe de l'acheteur.
b) Aucune modification ne pourra être apportée au nom du chien et à son affixe après qu'ils auront été officiellement enregistrés.
c) Les organisations canines nationales peuvent ajouter l’affixe enregistré par la FCI sur un pedigree si la race en question est reconnue par l’organisation canine nationale qui a émis le pedigree et/ou par la FCI.
d) Un éleveur ne peut faire enregistrer plus d'un affixe pour toutes les races qu'il élève.

Explication :

Si une personne propriétaire d’un affixe désire entrer en co-propriété d’un autre affixe, elle doit faire supprimer l’affixe qu’elle posséderait éventuellement déjà en son nom propre.

Si deux personnes propriétaires d’un affixe désirent créer une association, deux solutions se présentent :

  1. l’une des deux personnes doit supprimer son affixe et entrer en co-propriété dans l’autre.

    ou
  2. les deux personnes renoncent à leur affixe respectif et demandent ensemble un nouvel affixe.

Qu’est-ce qu’un transfert d’affixe ?

Si le propriétaire d’un affixe déménage dans un autre pays :

  • il doit d’abord en informer son organisation canine nationale en expliquant qu’il n’utilisera plus son affixe dans ce pays et demander le transfert de celui-ci vers l’autre pays ;
  • il doit ensuite contacter sa nouvelle organisation canine nationale pour y faire transférer son affixe.

Les deux organisations canines nationales se mettront alors en rapport avec le Secrétariat Général de la FCI pour régulariser la situation.

Toute question relative aux affixes doit être envoyée directement à l’organisation canine nationale du pays de résidence de l’éleveur.

Marie-France Grulois et Graziella Soravia
Département Affixes de la FCI